Programme de formation
Généralités sur les tests
- Le coût d’un bug
- Les différents types de tests
- La dette technique
- Retour sur investissement des tests
Introduction à JUnit
- Les projets xUnit
- Identifier une unité à tester
- Créer un test unitaire avec JUnit
- Les assertions
- Les fixtures
- Les suites
TP 1 - Prise en main de JUnit à travers la réalisation d’un calculateur
Pratiques TDD & Pair Programming
TP 2 - Réalisation d’un jeu de Tennis en appliquant TDD et en étant organisé en Pair Programming.
Introduction à Mockito
- Présentation de Mockito
- Les principes de Mockito
- Création d’un Mock
- Description du comportement d’un Mock (when, thenReturn, …)
- Mémorisation des intéractions
- Interrogation d’un Mock (verify)
- Comportement par défaut d’un Mock
TP 3 - Suite du jeu de Tennis avec une intéraction avec une base de données à “mocker”
JUnit, Concepts avancés
- Paramètres optionnels de @Test
- @Ignore
- Tests Paramétrés
- @Rule
- ExpectedException
- TestName
- TemporaryFolder
- ExternalResource
- ErrorCollector
- Créer ses règles JUnit
TP 4 - Mise en œuvre des concepts avancés de JUnit