Formation JMeter à Lille du 29 au 30 janvier

Nous étions le 29 et 30 janvier dernier à Lille pour donner une formation sur JMeter1, un outil permettant d’effectuer des tests de charge.
Cette formation est conçue comme un ensemble de 25 travaux pratiques permettant aux participants de mettre en oeuvre les différents concepts de JMeter.

Un rythme de formation adapté

Il y avait une différence de niveau entre les participants et j’avais réussi à trouver un équilibre qui permettait de satisfaire tout le monde.
Il fallait éviter que les plus expérimentés s’ennuient et que les moins expérimentés se sentent perdus.

J’ai une technique que j’utilise pour cela :

  • J’aide les moins expérimentés sur leurs postes de travail
  • J’incite les plus expérimentés à réfléchir à des cas d’utilisations alternatifs en leurs posant des questions régulièrement et en les incitant à faire d’autres variantes de la manipulation en cours
  • Puis lorsque j’ai terminé avec les moins expérimentés, je fais un bilan des échanges pour que tout le monde ait le même niveau d’informations.

Cette technique a encore une fois portée ses fruits.

Un nouveau besoin : comprendre l’analyse des résultats

Les participants avaient beaucoup de mal à comprendre véritablement les graphes obtenus à partir de JMeter. Ils allaient être amenés dans leurs prochaines missions à exécuter des tests de performance mais surtout à analyser les résultats.

Je constatais aussi des lacunes concernant le vocabulaire autour des tests de charge. Par exemple :

  • Quelle est la différence entre la moyenne et la médiane ?
  • Qu’est-ce que l’écart-type ?
  • Qu’est-ce qu’un centile ?

Bien évidemment, je n’allais pas laisser les participants à la formation dans cet état…
J’ai alors adapté le contenu de la seconde journée pour ajouter les thématiques suivantes :

  • Vocabulaire permettant d’analyser des résultats de tests de charge (minimum, maximum, moyenne, médiane, écart-type, centile, intervalle de confiance,…). Sans nous attarder trop longtemps sur les formules mathématiques, nous avons surtout abordés ces concepts via des exemples concrets et surtout comment interpréter les différentes valeurs dans un contexte de test de charge.
  • Des graphes utiles. Il est possible de tracer toutes sortes de graphes à partir des données. Nous avons mis le focus sur les graphes qui permettent de dégager des analyses rapides à partir des résultats de tests.
  • Une explication complète d’un rapport généré par l’outil en ligne loadosophia.org2 avec des résultats des tests effectués lors des travaux pratiques.

Conclusion

Cette formation a permis d’améliorer la Formation JMeter3 que nous proposons chez Dev Institut.
La partie Analyse des résultats devient désormais une composante essentielle de la formation.
Si vous êtes amenés à initier des personnes aux tests charges, penser également à les accompagner dans l’analyse des résultats.

Lille est une belle ville. La météo est surprenante, j’ai connu en 2 jours : la pluie, la neige et même le beau temps !

Ressources


Teacher
Rossi Oddet
Formateur Web, Java & Co.
@rossioddet
publié le 2 févr. 2015
jmeter

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